Retrouvez tous nos articles en lien avec les antibiotiques.
Les infections gastro-intestinales sont des infections touchant l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin. Elles peuvent avoir des originales virales, bactériennes ou parasitaires. Elles se manifestent par des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Les hommes et les femmes peuvent être touchés par des infections urinaires mais les femmes sont particulièrement nombreuses à être victimes de cystite qui est une inflammation de la vessie due la plupart du temps à une infection bactérienne.
La neutropénie est un trouble du système sanguin qui se caractérise par un nombre trop faible d’un type de globules blancs appelés neutrophiles dans le sang. Un patient neutropénique aura un risque plus grand d’infection. Les antibiotiques peuvent être une réponse à ces infections.
L’otite maligne externe ou otite externe nécrosante, est une forme rare mais beaucoup plus grave que l’otite externe, qui touche principalement les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées diabétiques. Malgré son nom (maligne), cette infection est grave mais non cancéreuse.
Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), le paludisme, appelé aussi malaria, a touché en 2019 près de 230 millions de personnes dans le monde et a provoqué 409 000 morts. Les zones tropicales d’Afrique sont particulièrement concernées. Quinze pays d’Afrique subsaharienne plus l’Inde concentrent à eux seuls plus de 80 % des cas de paludisme dans le monde.
L’orchi-épididymite est une inflammation du testicule (orchite) et de l’épididyme (épididymite). L’épididyme est organe accolé au testicule.
La leptospirose est une maladie bactérienne. Les rongeurs, en particulier les rats, peuvent être une source de contamination car ils rejettent la bactérie dans leur urine.
La maladie du charbon, appelée aussi fièvre charbonneuse ou en anglais anthrax, est une maladie infectieuse due à une bactérie, Bacillus anthracis.
L’otite est une inflammation de l’oreille, souvent douloureuse. L’oreille se compose de l’oreille externe, moyenne et interne. On distingue l’otite externe, qui touche le conduit de l’oreille externe, de l’otite moyenne qui touche le tympan et la caisse du tympan.
Le typhus exanthématique, appelé aussi typhus à poux, est transmis à l’homme par les poux de corps. Il a été responsable d’importantes et graves épidémies. Aujourd’hui, cette maladie est devenue plus rare mais elle se retrouve encore notamment dans les montagnes et les régions froides de l’Afrique.