fbpx

Traitement des infections ostéoarticulaires

Les infections ostéoarticulaires (IOA) sont des infections qui touchent les os et /ou les articulations. Les infections ostéoarticulaires complexes (IOAC) sont les infections concernant les personnes ayant des prothèses ou du matériel de type plaques, clous, vis, ainsi que les infections post traumatiques et les infections osseuses chroniques nécessitant une reconstruction osseuse en plus d’antibiotiques. Les IOA peuvent être graves et mettre en jeu le pronostic fonctionnel, il est donc important de les traiter rapidement et efficacement.

1. Causes

La plupart du temps, les infections ostéoarticulaires sont dues à des bactéries mais elles peuvent aussi être causées par des champignons. Un certain nombre d’IOA touche des patients portant un matériel à l’intérieur du corps, particulièrement une prothèse. Entre 1 % et 2 % des personnes opérées pour une prothèse de hanche ou du genou sont touchées.

2. Symptômes

Les symptômes sont très variables et peuvent même être absents. On peut suspecter une IOA lorsqu’on observe les symptômes suivants :

  • Zone rouge
  • Douleur
  • Mauvaise cicatrisation
  • Ecoulement
  • Fièvre

3. Diagnostic

En plus d’un examen clinique, le médecin s’appuiera sur des examens complémentaires :

  • Radiologie : une radiographie peut mettre en évidence une destruction de l’os, un problème au niveau de la prothèse. En cas de doute, on peut s’appuyer aussi sur un scanner ou une scintigraphie.
  •  Analyses : prise de sang et analyse du taux de leucocytes, des plaquettes, de la protéine C-Réactive… Une ponction peut parfois être réalisée ainsi qu’une mise en culture pour déterminer les bactéries en question.

4. Traitement

Les infections ostéoarticulaires nécessitent souvent une opération chirurgicale. En effet, d’une part les antibiotiques se diffusent plus difficilement dans les os et les articulations. D’autre part, en cas d’utilisation d’un matériel (prothèse ou autre), les bactéries ont tendance à se poser dessus et à se retrouver entourées par un biofilm, sorte de gel protecteur, rendant les antibiotiques moins efficaces. C’est pourquoi un acte chirurgical est nécessaire pour supprimer les bactéries enfermées dans le biofilm et éventuellement changer ou retirer le matériel infecté.

Un traitement antibiotique vient compléter cette intervention chirurgicale, ou parfois suffit à lui seul.

FLUOXINE 500 est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables des infections. Chez l’adulte, Fluoxine 500 est utilisé pour traiter les infections ostéoarticulaires. Une attention particulière doit être portée aux informations disponibles sur la résistance bactérienne à la ciprofloxacine avant d’initier le traitement.

La posologie pour les infections ostéoarticulaires peut être de 500 mg à 750 mg 2 fois par jour pour une durée maximum de 3 mois. Il est important de suivre les recommandations de votre médecin concernant le dosage et la durée de la prise de cet antibiotique. Selon les germes en présence, il est parfois nécessaire de coupler ce traitement avec l’administration d’un ou de plusieurs autres antibiotiques.

5. Prévention

Lors d’une intervention chirurgicale sur des os ou des articulations, un certain nombre de mesures sont prises pour éviter au maximum le risque d’infections ostéoarticulaires : prise anticipée d’antibiotiques, préparation cutanée, protocoles à suivre, normes élevées…

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien