fbpx

Traitement de l’infection des voies respiratoires

L’infection pulmonaire à mycoplasme est une infection des voies respiratoires provoquée par une bactérie, la Mycloplasma pneumoniae. Elle touche particulièrement les grands enfants et les jeunes mais peut aussi atteindre des adultes. Elle est souvent bénigne mais dans certains cas elle peut se compliquer, c’est pourquoi il vaut mieux la traiter avec des antibiotiques.

1. Causes

La contamination se fait par voie aérienne et par contact direct avec des personnes malades. Les bactéries se propagent par la toux, le mucus et les glaires. Elles se trouvent dans des gouttelettes contaminées qu’on inspire, elles vont se multiplier au niveau des voies respiratoires et provoquer une infection.

Les lieux où existe un contact proche entre des personnes (écoles, crèches, familles) sont souvent des foyers de contamination. L’infection peut avoir lieu toute l’année, même s’il existe régulièrement des épidémies.

La période d’incubation est d’une à quatre semaines.

2. Symptômes

Les premiers symptômes font souvent penser à un gros rhume : nez qui coule, mal de tête et de gorge, toux, fièvre, douleurs musculaires. Ces symptômes peuvent durer une ou deux semaines puis disparaître.

Dans certains cas, les symptômes persistent plus longtemps et s’amplifient. On est en présence d’une pneumonie atypique qui peut durer jusque 8 semaines chez l’adulte. On a alors :

  • Fièvre élevée (plus de 39°)
  • Toux importante
  • Douleur thoracique
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs de la gorge
  • Douleurs musculaires
  • Parfois éruptions cutanées, nausées, vomissements

 

3. Diagnostic

Le médecin interroge et ausculte le patient. Il recherche des râles bronchiques. Le fait de faire partie d’un groupe (classe, crèche…) où de nombreux enfants ou adolescents sont en contact et contaminés est bien évidemment un indicateur important. Une analyse de sang permet de déterminer la présence d’anticorps dirigés contre la bactérie en question.

En cas de suspicion de pneumonie, une radiographie est demandée. Une analyse des glaires crachées peut aussi être faite.

4. Traitement

Les infections des voies respiratoires dues au Mycoplasma pneumoniae guérissent souvent toutes seules. Mais en cas de symptômes prolongés ou s’aggravant, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Il est possible d’utiliser l’érythromycine et les dérivés de la tétracycline.

La doxycycline est souvent utilisée pour les adultes ou jeunes adultes.

DOXY 200 comprimés est un antibiotique appartenant au groupe des tétracyclines. Il arrête la croissance des bactéries qui provoquent l’infection.

DOXY 200 peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans dans le traitement des infections des poumons due au Mycoplasma pneumoniae.

Posologie : 200 mg le premier jour en une seule prise ou 2 fois 100 mg à 12 heures d’intervalle, puis 100 mg par jour, pendant 5 à 10 jours.

5. Prévention

Les infections à Mycoplasma pneumoniae étant contagieuses, il faut faire attention si on est contaminé d’éviter le contact direct avec des proches, de tousser dans un mouchoir placé devant sa bouche qu‘on jette ensuite, de se laver les mains régulièrement et de bien aérer les pièces.

Il n’y a pas de vaccin pour les infections à Mycloplasma pneumoniae.

 

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien