Retrouvez tous nos articles en lien avec l’ophtalmologie.
Vos yeux vous piquent, sont rouges ou vous gênent ? Vous êtes peut-être victimes d’une inflammation de l’œil. Kératite, uvéite, orgelet, conjonctivite, les inflammations oculaires sont nombreuses. Elles peuvent être infectieuses ou non infectieuses.
Les opérations de l’œil sont aujourd’hui courantes. Les opérations de la cataracte ou les opérations de la myopie, par exemple, sont rapides et le plus souvent sans effets secondaires. Cependant, il peut arriver que l’œil soit sujet à des inflammations postopératoires. En quoi consistent-elles et comment les traiter ?
L’œil peut être contaminé par des virus, des bactéries ou des champignons et alors d’enflammé.
Les conjonctivites, kératites et ulcères cornéens sont des inflammations ou des lésions de la conjonctive ou de la cornée. Ils touchent donc tous tout l’œil et peuvent être dus entre autres à des bactéries. Dans ce cas, il est possible de les traiter avec un antibiotique sous forme de collyre.
Découvrez dans notre article les causes,, symptômes, moyens de prévention et le traitement post-opération d’une inflammation de l’œil | Exphar
L’hypertonie intraoculaire est définie par une pression trop importante exercé par l’humeur aqueuse, liquide produit par l’œil et se trouvant entre la cornée et le cristallin. La pression normale se situe entre 9 et 21 mmHg.
L’œil fait partie du corps. Il est fragile et très exposé aux infections. Celles-ci peuvent être allergiques ou virales mais d’autres sont d’origine bactérienne et demandent d’être traitées avec des médicaments.
La chirurgie de la cataracte est une opération fréquente et sans complications majeures la plupart de temps. Mais elle nécessite une préparation et une protection de l’œil qu’il ne faut pas négliger.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Elle peut avoir une origine virale, bactérienne, irritative ou allergique.
Le glaucome est une maladie de l’œil qui entraîne une perte de la vision puis une cécité si elle n’est pas traitée.
Le syndrome de l’œil sec, appelé également sécheresse oculaire, provient d’une production insuffisante de larmes ou d’une mauvaise qualité de celles-ci. Les larmes, composées d’eau et de corps gras, sont continuellement étalées sur l’œil grâce aux mouvements des paupières.