fbpx

Traitement des infections intra-abdominales

Les infections intra-abdominales peuvent survenir à la suite d’une affection comme l’appendicite ou la diverticulite, mais le plus souvent elles surviennent suite à une opération chirurgicale. Non traitées, elles peuvent évoluer vers des formes graves et mettre la vie du patient en danger. Elles représentent une des urgences digestives les plus fréquentes et une cause importante de choc septique. Si l’infection est d’origine bactérienne, il est important de la combattre à l’aide d’antibiotiques adaptés.

1. Causes

Les infections intra-abdominales peuvent être diverses. On y retrouve l’appendicite aigüe compliquée (infection de l’appendice), la diverticulite (infection des diverticules, petites hernies de la muqueuse intestinale), la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), la pancréatite (infection du pancréas), la péritonite ou les abcès intra-abdominaux.

Les infections intra-abdominales sont dites compliquées quand l’infection s’étend au-delà des parois d’un organe abdominal. Les deux cas les plus fréquents sont l’abcès intra-abdominal (du pus entouré de tissus enflammés se retrouve à l’intérieur du ventre) et la péritonite (inflammation du péritoine, la membrane tapissant les organes et les parois intérieures de l’abdomen). La péritonite est le plus souvent causée par la perforation d’un organe abdominal. La flore contenue à l’extérieur se déverse dans la cavité péritonéale normalement stérile.

Les infections intra-abdominales sont souvent polymicrobiennes : plusieurs microbes, notamment des bactéries, sont responsables de l’infection. Une intervention chirurgicale ou un traumatisme récent au niveau de l’abdomen peuvent être à l’origine de l’infection.

2. Symptômes

Les symptômes les plus courants sont :

  • Fièvre
  • Ventre douloureux
  • Manque d’appétit
  • Vomissements, nausées
  • Modifications du transit intestinal
  • Ventre dur, masse dans le ventre
  • Douleur à la poitrine

3. Diagnostic

Votre médecin commencera par une auscultation, en particulier au niveau du ventre. Si vous présentez les symptômes d’une infection intra-abdominale il peut vous prescrire des analyses de sang pour trouver des signes d’une infection. Un scanner, une échographie ou une IRM peuvent être utilisés pour voir s’il y a un abcès dans l’abdomen.

4. Traitement

Si le médecin suspecte une péritonite, vous serez opéré en urgence. S’il s’agit d’un abcès intra-abdominal, il devra être drainé. Dans tous les cas, pour une infection intra-abdominale bactérienne, des antibiotiques seront prescrits. Au départ, à large spectre puis une fois les résultats d’analyse reçus, le plus adapté possible. En effet, une infection intra-abdominale légère peut toujours se compliquer, elle doit donc elle aussi être traitée efficacement.

FLUOXINE 500 comprimés est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine. Elle agit en tuant les bactéries responsables des infections. Elle est active uniquement sur certaines souches spécifiques de bactéries. Une attention particulière doit être portée aux informations disponibles sur la résistance bactérienne à la ciprofloxacine avant d’initier le traitement. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens pour ne pas créer inutilement une résistance à ces antibiotiques.

Fluoxine est utilisé chez l’adulte pour traiter les infections intra-abdominales.

Posologie pour des infections intra-abdominales dues à des bactéries à Gram négatif : 500 mg à 750 mg 2 fois par jour pendant 5 à 14 jours. Il est important de suivre précisément la prescription de votre médecin qui adaptera la posologie et la durée du traitement à votre cas particulier.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien