fbpx

Traitement de l’arthrite de Lyme au stade I

La maladie de Lyme est provoquée par la bactérie Borrelia transmise par les piqûres de tique. L’infection peut atteindre plusieurs organes, elle touche généralement la peau, les articulations et dans certains cas le système nerveux. La maladie évolue en 3 phases. La phase 1 est la période d’incubation, la phase 2 est la dissémination du germe (l’arthrite de Lyme se révèle entre 2 mois et quelques années après l’infection) et la phase 3, correspondant à l’installation de la maladie. Pour éviter qu’elle ne se développe, il existe des traitements à prendre dès la phase 1.

1. Causes

La maladie de Lyme, appelée aussi borréliose de Lyme, est transmise par une piqûre de tique. La plupart des tiques ne sont pas infectées, une piqûre de tique ne provoque donc pas toujours de maladie. C’est la présence de la bactérie Borrelia burgdorferi qui pourra déclencher une infection.

Les piqures de tique ont lieu en forêt, dans les prairies mais aussi dans les jardins privés. On les trouve au niveau du sol et jusqu’à un mètre de hauteur. Elles sont plus actives pendant les périodes chaudes. Elles s’accrochent à la peau de leur hôte (animal domestique ou sauvage, être humain) et la perce à l’aide de leur rostre. Elles peuvent alors sucer le sang de la personne piquée pendant plusieurs jours. Elles recrachent une partie du sang dans la plaie, avec en plus des sécrétions. C’est ainsi que l’infection se transmet.

2. Symptômes

En phase 1 (incubation allant de 3 jours à 1 mois), la maladie passe inaperçue dans la moitié des cas, mais il peut arriver qu’une arthrite, avec des douleurs notamment au genou, se déclare.

À l’endroit de la piqûre, une tache rouge sur peaux claires ou blanche peut apparaître, c’est un érythème chronique migrant. Il est indolore et de forme ovale et mesure en général de 1 à 10 centimètres mais peut aller jusque 50 cm. Il s’étend progressivement autour du point de piqûre et son contour est plus rouge que le centre. Il va progressivement disparaitre de lui-même en quelques semaines.

D’autres symptômes peuvent parfois être observés en phase 1 : légère fièvre, nausées, mal de tête, fatigue, ganglions.

L’arthrite de Lyme s’installe réellement en phase 2, une à six mois après la piqûre.

3. Diagnostic

La présence d’un érythème et le fait de s’être fait piqué par une tique quelques jours ou semaines auparavant sont assez caractéristiques, mais il peut aussi arriver qu’une piqûre de tique passe inaperçue, elle ne doit donc pas être un indicateur absolu.

Des analyses de sang et du liquide contenu dans les articulations (liquide synovial) peuvent être demandées, un test sérologique permet de détecter les anticorps anti-Borrelia.

4. Traitement

La tique doit être enlevée de la peau le plus rapidement possible. On peut pour cela utiliser un tire-tique, afin d’ôter la tique en entier. La zone est ensuite désinfectée. Si dans les jours suivants on observe l’apparition d’un érythème, il est conseillé de prendre un antibiotique de type doxycycline ou amoxicilline pendant 14 à 21 jours et d’effectuer un suivi clinique. Le but est de contrer les premiers symptômes de la maladie et d’éviter une installation durable de celle-ci. Ce traitement est efficace pour plus de 80 % des patients.

DOXY 200 comprimés est un antibiotique appartenant au groupe des tétracyclines. Il arrête la croissance des bactéries qui provoquent l’infection. Il peut être utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans dans le traitement de l’arthrite de Lyme de stade I (y compris la forme cutanée de l’érythème migrant).

Posologie : 100-200 mg par jour pendant 10-20 jours. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.

5. Prévention

La meilleure prévention est d’éviter les piqûres de tique. Pour cela, quand on se trouve dans une zone à risques (forêts, clairières, champs, jardins) on peut :

  • Porter des vêtements longs, couvrants
  • Protéger ses chevilles en glissant son pantalon dans ses chaussettes
  • Utiliser des répulsifs sur la peau ou sur les vêtements
  • Surveiller l’absence de tiques sur la peau après une promenade
  • Retirer immédiatement toute tique qui se serait accrochée à la peau et surveiller la zone piquée pendant plusieurs semaines.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien