Traitement d’une otite moyenne chronique purulente
L’otite est une inflammation de l’oreille, souvent douloureuse.
L’oreille se compose de l’oreille externe, moyenne et interne. On distingue l’otite externe, qui touche le conduit de l’oreille externe, de l’otite moyenne qui touche le tympan et la caisse du tympan.
L’otite purulente est caractérisée par un épanchement, une accumulation de liquide qui peut s’écouler si le tympan est perforé, alors que l’otite congestive n’a pas d’épanchement dans la caisse du tympan.
Enfin, une otite chronique est une otite qui s’installe dans le temps (plus de 3 semaines) et qui est souvent accompagnée de perforation du tympan.
Nous traiterons ici de l’otites moyennes chroniques purulentes ou otites moyennes suppurées chroniques
1. Causes
L’origine est souvent une otite moyenne aiguë. L’oreille produit un liquide qui normalement s’écoule par la trompe d’Eustache (un conduit qui va de l’oreille à la gorge) et au pharynx. Quand ce liquide ne peut s’écouler à l’arrière, il s’accumule dans l’oreille moyenne et cause une douleur due à la pression. Sous l’effet de la pression, le tympan peut se déchirer. Lorsqu’une infection due à un virus ou une bactérie survient, cela provoque alors des douleurs accrues et de la fièvre.
L’otite peut survenir après une rhinopharyngite (une infection du nez et de la gorge), due à des bactéries passant dans l’oreille interne par la trompe d’Eustache. La cause peut aussi être une entrée d’eau dans l’oreille moyenne due à une performation du tympan.
Si l’inflammation n’est pas traitée, il peut y avoir formation de polypes (des excroissances) et perte de l’audition.
2. Symptômes
Les symptômes de l’otite moyenne chronique purulente sont :
- Douleurs vives et lancinantes
- Bourdonnements d’oreille
- Ecoulement purulent
- Perte d’audition
- Parfois : fièvre et maux de tête
3. Diagnostic
L’examen de l’oreille permet d’observer le tympan et de noter une accumulation de pus qui s’écoule. Une analyse de cet écoulement permet d’identifier les bactéries en cause. Une mesure de l’audition met en évidence une baisse de celle-ci. Parfois, des examens complémentaires comme une radiographie ou un scanner sont demandés.
4. Traitement
Pour calmer la douleur, des antidouleurs de type paracétamol peuvent être prescrits ainsi que des anti-inflammatoires.
Les gouttes auriculaires sont réservées à l’otite externe, elles ne sont d’aucune utilité pour une otite moyenne. Des antibiotiques par voie orale sont par contre indiqués pour l’otite moyenne due à une bactérie.
Parfois, le traitement reste inefficace et il faut pratiquer une paracentèse. On perce un petit trou dans le tympan pour que le liquide purulent s’écoule.
« FLUOXINE 500 comprimés » contient 500 mg de ciprofloxacine, un antibiotique qui tue certaines souches spécifiques de bactéries responsables d’otite moyenne chronique purulente.
Pour une otite moyenne chronique purulente, la dose prescrite est en général comprise entre 500 mg et 750 mg 2 fois par jour pendant 7 à 14 jours. Suivez toujours les indications de votre médecin, il saura vous indiquer le dosage le plus adapté à votre situation.
5. Prévention
En cas de rhume, mouchez une seule narine à la fois et utilisez du sérum physiologique pour laver vos fosses nasales. Vous réduirez ainsi le risque de pénétration de bactéries dans l’oreille par la trompe d’Eustache.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous