Retrouvez tous nos articles en lien avec les métabolismes et vitamines.
La carence en fer est une des carences minérales les plus fréquentes. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle entraîne une anémie. Certaines personnes sont particulièrement exposées à ce manque de fer mais peuvent être traitées préventivement.
La malabsorption intestinale consiste en un trouble de l’absorption des aliments par une partie ou la totalité de l’intestin grêle. Elle provoque chez les personnes qui en souffrent un manque de fer, de calcium, de vitamine ou d’acide folique par exemple.
L’anémie est un appauvrissement du sang en globules rouges ou en hémoglobine. Ce sont les globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps, ils ont donc un rôle très important. Les origines d’une anémie peuvent être diverses.
Le folate ou acide folique est une vitamine, la vitamine B9. Les vitamines B9 et B12 sont essentielles dans la production des globules rouges et pour réaliser la synthèse de l’ADN.
L’anémie la plus courante est l’anémie ferriprive, une anémie due à un manque de fer. Plus de 1,5 milliard de personnes au monde souffre d’une carence en fer. Il s’agit surtout de femmes enceintes ou d’enfants et d’adolescents.