fbpx

Traitement des infections oculaires

L’œil  fait partie du corps. Il est fragile et très exposé aux infections. Celles-ci peuvent être allergiques ou virales mais d’autres sont d’origine bactérienne et demandent d’être traitées avec des médicaments. 

1. Causes 

Les infections oculaires peuvent toucher toutes les parties de l’œil et de son environnement. Elles sont dues à des micro-organismes viraux, parasitaires ou bactériens. Les infections les plus fréquentes sont :

  • La conjonctivite : inflammation de la conjonctive, de la membrane recouvrant la partie blanche de l’œil et de l’intérieur des paupières.
  • La kératite : inflammation de la cornée, de la membrane transparente et superficielle de l’œil
  • L’uvéite : inflammation de l’uvée (partie pigmentaire de l’œil comprenant entre autres l’iris)

2. Symptômes

Ils varient selon le type d’infection. On peut observer :

  • Des yeux rouges
  • La présence de sécrétions (paupières collées)
  • Une douleur au niveau des yeux
  • L’éblouissement face à la lumière
  • Un gonflement des paupières
  • Une sensation de sable sous les paupières
  • Une vue qui baisse

La baisse de la vision et la douleur sont des signes qui doivent vous amener à consulter rapidement un médecin ou demander conseil à un pharmacien. 

3. Diagnostic

Chaque infection est différente et doit être traitée de façon spécifique. Il est donc très important de demander l’avis de votre médecin, qui vous orientera éventuellement vers un ophtalmologiste. 

Un examen complet de l’œil permet de localiser précisément l’infection. Un fond d’œil est parfois nécessaire. Pour soigner efficacement l’infection, il faut en trouver la cause. Pour cela, des examens complémentaires sont parfois demandés : prélèvements, examen laser de la rétine (OCT), angiographie… De plus, des examens plus généraux peuvent être faits : scanner, prise de sang…

4. Traitement

Une atteinte de l’œil orientera vers un traitement sous forme de collyre, gouttes contenant un ou plusieurs principes actifs, qu’il faut mettre dans les yeux.

Beaucoup de conjonctivites sont d’origine virale. Elles guérissent dans ce cas spontanément avec de simples lavages oculaires. 

Pour combattre une infection d’origine bactérienne, un antibiotique sera nécessaire. Pour une inflammation non infectieuse, on peut prescrire des corticoïdes. 

L’association d’un corticoïde à un antibiotique est indiquée dans les cas de réaction inflammatoire importante dans certaines infections comme la blépharite, un abcès de la cornée ou un chalazion par exemple. Les orgelets présentant des formes récidivantes fortement inflammatoires peuvent aussi être traitées efficacement avec telle association. 

NEOMDEXSOL Collyre contient deux principes actifs :

  • Un antibiotique : la néomycine
  • Un corticoïde : la dexaméthasone 

Il est indiqué dans le traitement local de certaines inflammations et infections de l’œil, notamment dans les infections avec inflammations dues à des bactéries pouvant être combattues par la néomycine. 

La posologie est 1 goutte dans l’œil atteint, 3 à 6 fois par jour pendant 7 jours.

Neomdexsol contient du chlorure de benzalkonium qui peut faire changer la couleur de vos lentilles de contact souples à son contact. Il faut donc enlever vos lentilles si vous en portez et attendre au moins 15 minutes après l’application de Neomdexsol avant de les remettre. 

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous !

Produits en lien