Traitement antibactérien local des infections oculaires sévères
L’œil peut être contaminé par des virus, des bactéries ou des champignons et alors d’enflammé. Lorsque c’est la conjonctive (la membrane qui tapisse la paupière et recouvre le blanc de l’œil) qui est touchée, on parle de conjonctivite. Lorsque c’est la cornée (couche transparente à la surface de l’œil), c’est une kératite. Si l’origine de l’infection est bactérienne, on peut soigner le patient à l’aide d’antibiotiques.
1. Causes
La conjonctivite
La conjonctivite, qu’elle soit virale ou bactérienne, est très contagieuse. L’infection se transmet d’un œil à l’autre ou d’une personne à l’autre.
La kératite
C’est une inflammation de la cornée par des bactéries communes de la peau , de l’intérieur du nez et de la bouche. Ces bactéries n’atteignent en général que la conjonctive mais un port trop long de lentilles de contact, des lentilles mal entretenues, un traumatisme à l’œil ou un déficit du système immunitaires peuvent favoriser une atteinte de la cornée.
La kératite peut être légère et bénigne, les lésions cornéennes sont alors mineures. Lorsque les lésions sont plus sévères, on est en présence d’un ulcère cornéen qui peut entraîner une baisse de la vision et laisser des cicatrices.
2. Symptômes
Conjonctivite bactérienne :
- Rougeurs diffuses
- Sécrétions parfois purulentes
- Yeux qui se collent (surtout la nuit)
- Sensibilité à la lumière
- Vision qui peut devenir floue, mais qui s’améliore quand on cligne les yeux
Kératite bactérienne :
- Douleur oculaire forte
- Larmoiements
- Photophobie (difficulté à regarder une lumière forte)
- Contractions involontaires des muscles de la paupière
- Vision qui peut devenir floue et qui ne s’améliore pas quand on cligne les yeux
Ulcère cornéen
Il peut parfois être visible et prendre la forme d’un petit bouton blanc au niveau de l’iris.
3. Diagnostic
Conjonctivite :
Le médecin examine l’œil avec une lampe à fente qui permet d’obtenir un fort grossissement de l’œil. Il demande dans certains cas une culture des sécrétions.
Kératite :
Le médecin utilise le test à la fluorescéine. Il instille un collyre coloré dans l’œil afin d’observer l’étendue de l’infection.
4. Traitement
Les infections bactériennes peuvent se prolonger si elles ne sont pas traitées.
En cas d’écoulement, il faut nettoyer la paupière et utiliser des compresses humides pour retirer les secrétions qui ont pu sécher et coller. Il est essentiel de bien se laver les mains avant et après.
Un collyre antibiotique est prescrit pour combattre les bactéries. Il faut utiliser un antibactérien adapté à la bactérie incriminée. Lorsqu’un antibiotique ne fonctionne pas, il est possible après quelques jours d’en prescrire un autre.
FLOXSOL collyre est un médicament contenant un antibiotique de la famille des quinolones : la norfloxacine. Ce médicament est indiqué dans le traitement local de certaines infections sévères de l’œil dues à des bactéries pouvant être combattues par cet antibiotique : conjonctivites sévères, kératites et ulcères de la cornée.
Posologie : 1 ou 2 gouttes 4 fois par jour dans l’œil (ou les yeux) atteint(s). Attention à bien enlever vos lentilles de contact, elles pourraient se colorer.
5. Prévention
Lorsqu’on porte des lentilles de contact, on peut réduire le risque d’infection oculaire en :
- Se lavant soigneusement les mains avant de les manipuler
- Ne les portant pas plus que la durée recommandée
- Les renouvelant quand nécessaire
- N’utilisant que les produits adaptés (pas l’eau du robinet)
- Ne se maquillant qu’après avoir mis ses lentilles et avec un maquillage spécifique
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous