Traitements symptomatiques des toux non productives gênantes
Les toux non productives peuvent être fatigantes et irritantes, et encore plus si elles sont accompagnées de maux de tête, de fièvre ou d’une inflammation de la zone ORL. L’idéal est de supprimer la cause si ce sont des toux irritatives ou allergiques, mais ce n’est pas toujours possible. Il existe alors des médicaments pour soulager les personnes atteintes.
1- Causes
On peut distinguer deux sortes de toux :
- Les toux grasses, ou productives
La toux se déclenche lorsque des mucosités viennent encombrer les bronches ou la gorge. On tousse de manière à s’en libérer. On évacue ainsi des glaires, des secrétions transparentes, jaunes ou verdâtres, ce qui permet de mieux respirer. Cette toux est donc utile et ne doit pas être empêchée.
- Les toux sèches, ou non productives
On peut aussi tousser en réaction à une irritation de la gorge, parfois due à une allergie. Cette toux non seulement n’est pas utile car elle ne sert pas à expulser des mucosités, mais en plus elle est irritante, plus on tousse plus on a envie de tousser. C’est cette toux qu’on va chercher à empêcher.
La toux sèche peut être due à une infection virale de type rhume, bronchite, ou peut être due à une irritation due à l’environnement (tabagisme, pollution…).
Un état congestif est un état inflammatoire. Il peut concerner le nez, la gorge, les bronches, les poumons. L’origine peut être virale, bactérienne ou irritative.
2. Symptômes
Ils varieront selon l’affection dont on est atteint.
- Toux non productive : toux sèche, irritante, sans production de glaires
- Etat congestif : douleur, irritation, difficultés à avaler avec parfois fièvre et maux de tête
3. Diagnostic
Le médecin réalise un examen clinique et interroge le patient pour poser son diagnostic. S’il soupçonne une origine bactérienne, il peut effectuer des prélèvements à analyser.
4. Traitement
Il faut d’abord supprimer la cause si elle est connue (tabac, allergies…). On peut réduire certains symptômes avec un traitement médical. Les antibiotiques sont inutiles si l’origine de l’affection n’est pas bactérienne.
FEBRILEX comprimés ou sirop agit sur plusieurs plans. Il contient du paracétamol qui réduit la fièvre et soulage les maux de tête, du chlorhydrate de phényléphrine qui décongestionne et de la maléate de chlorphénamine, un antihistaminique qui aide à lutter contre les allergies.
FEBRILEX est utilisé pour les adultes et adolescents de plus de 15 ans et pesant plus de 50 kg.
Posologie : 1 comprimé, 2 à 4 fois par jour avec un intervalle de 4 heures entre chaque prise. Le traitement sera aussi court que possible et ne dépassera pas quelques jours (5 jours maximum).
5. Prévention
Pour éviter les affections respiratoires allergiques, il faut essayer de se tenir éloigné de la source de l’allergie (pollen, acarien, chats…). On peut parfois bénéficier d’un traitement, assez long, de désensibilisation à l’allergène provoquant l’affection si on l’a identifié, pour éviter la répétition de crises.
Pour les affections respiratoires irritatives, on peut aussi essayer d’éviter ce qui irrite, quand c’est possible (pollution, tabac, produit chimique …).
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous