Prophylaxie anti-infectieuse chez les patients neutropéniques
La neutropénie est un trouble du sang se caractérisant par un taux trop bas d’un certain type de globules blancs, les granulocytes neutrophiles, globules constituant une des défenses principales de l’organisme. Les personnes touchées sont exposées à un risque plus important d’infection. Pour réduire le risque d’infections bactériennes chez ces personnes, il est possible d’administrer des antibiotiques en prévention, c’est la prophylaxie anti-infectieuse.
1. Causes
Dans le sang, on trouve trois sortes de globules blancs : les monocytes, les lymphocytes et les granulocytes. Les granulocytes peuvent être éosinophiles, basophiles ou neutrophiles. C’est lorsque les granulocytes neutrophiles sont en nombre trop faible qu’on est en présence de neutropénie. Cela est dû soit à une production de neutrophiles dans la moelle osseuse insuffisante, soit à l’utilisation et la destruction des neutrophiles dans le corps plus rapide que sa production.
Il y a trois degrés de neutropénie définis par le taux de neutrophiles par millimètre cube de sang :
- La neutropénie légère (entre 1000 et 1500)
- La neutropénie modérée (entre 500 et 1000)
- La neutropénie sévère ou aplasie (inférieur à 500)
C’est dans le cas de la neutropénie sévère que le risque d’infection est le plus important, mais toutes les neutropénies doivent attirer l’attention.
Les causes de la neutropénie sont variées : auto-immune, chimiothérapie, maladie, médicaments… Lorsqu‘un patient neutropénique présente un fort risque de développer une infection, au cours d’un traitement anti-cancéreux par exemple, il est possible d’anticiper ce risque et de donner un traitement préventif, et non curatif.
2. Symptômes
La neutropénie en elle-même ne provoque pas de symptômes. Ce sont les infections qui vont se développer qui présenteront des symptômes qui vont alerter : fièvre, frissons, toux, éruption cutanées, gonflement des ganglions lymphatiques, aphtes dans la bouche, saignement des gencives, douleurs abdominales…
3. Diagnostic
Une analyse de sang avec une numération des neutrophiles permet de poser le diagnostic de la neutrophilie.
Pour des patients ayant suivi une chimiothérapie ou une radiothérapie, la cause est connue. Si la cause est inconnue, le médecin s’attachera à la rechercher et pourra demander d’effectuer un prélèvement de moelle osseuse pour le faire analyser.
Dans tous les cas, le médecin s’attache à rechercher si une ou plusieurs infections sont présentes.
4. Traitement
En cas de neutropénie, on peut avoir recours à un traitement préventif antibiotique pour éviter le développement d’infections, particulièrement dans le cas de neutropénie sévère qui peut entraîner des infections graves.
On peut également si besoin administrer des médicaments spécifiques, les GCSF (facteurs stimulants de colonies de granulocytes humains), pour stimuler la production de globules blancs par la moelle osseuse.
FLUOXINE 500 est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. La substance active est la ciprofloxacine qui agit en tuant les bactéries responsables des infections. Elle est indiquée dans le traitement prophylactique anti-infectieuse chez les patients neutropéniques. Une attention particulière doit être portée aux informations disponibles sur la résistance bactérienne à la ciprofloxacine avant d’initier le traitement. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
Posologie : suivre les recommandations de votre médecin
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous