fbpx

Traitement de la lithiase

La lithiase est la formation d’élément solides (les calculs) dans les voies urinaires et les cavités rénales. Elle est favorisée par des déséquilibres alimentaires et des infections urinaires fréquentes. Elle peut conduire à des coliques néphrétiques très douloureuses. Des traitements sont possibles. Une personne sur dix consulte au moins une fois dans sa vie pour des calculs.

1. Causes

L’urine contient des sels minéraux comme le calcium ou le sodium. Lorsque l’urine est très concentrée, ces sels minéraux forment des cristaux qui vont avoir tendance à s’agglomérer pour constituer ce qu’on appelle couramment les calculs (sortes de minuscules pierres). La composition de ces calculs peut varier mais ce sont majoritairement de calculs de calcium.

La plupart des calculs se forment dans les cavités urinaires des reins, migrent ensuite dans les uretères puis dans la vessie et sont pour 80 % d’entre eux évacués naturellement.

Dans certains cas, des calculs se bloquent et peuvent de ce fait empêcher l’écoulement de l’urine vers la vessie. Le rein concerné peut alors s’endommager. Souvent, lorsqu’il y a un ou des calculs bloqués, cela déclenche des coliques néphrétiques très douloureuses qui vont permettre après examen de déceler la présence de calculs.

Les facteurs accroissant le risque de lithiase sont :

  • Prédisposition familiale (taux d’acide urique élevé par exemple)
  • Obésité
  • Hypertension artérielle
  • Infections urinaires fréquentes
  • Hyperplasie bénigne de la prostate chez l’homme
  • Dérèglement hormonal (glandes parathyroïdes)
  • Manque d’hydratation
  • Régime alimentaire trop riche en protéines et en sel
  • Certains médicaments

2. Symptômes

Une lithiase peut être asymptomatique. Quand il y a des symptômes, on observe :

  • Le symptôme le plus caractéristique est une violente douleur aigüe aux lombaires due à une colique néphrétique. La force de cette douleur est souvent comparée à celle de l’accouchement. Mais une lithiase ne s’accompagne pas toujours de colique néphrétique.
  • Douleur dans le bas du ventre
  • Nausée, vomissements
  • Infection urinaire
  • Présence de sang dans les urines

3. Diagnostic

En cas de crise de colique néphrétique, la douleur est assez caractéristique. Une radiographie et une échographie mettront en évidence la présence de calculs.

En cas de lithiases fréquentes, on peut analyser les calculs pour adapter un traitement préventif correspondant à la nature chimique des calculs.

Si elles ne sont pas prises en charge, les lithiases peuvent conduire à une infection du rein et une insuffisance rénale.

4. Traitement

Lorsque les lithiases ne sont pas évacuées naturellement, le traitement peut être médical. Une prise d’alpha-bloquants et ou d’antagonistes calciques permet de faciliter l’expulsion des lithiases. Un suivi sera fait pour vérifier la bonne expulsion.

En cas de crise de colique néphrétique, des antalgiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits.

Selon la taille, l’emplacement, la densité et la nature de la lithiase, des traitements complémentaires peuvent intervenir : pose d’une sonde interne, fragmentation des calculs ou opération chirurgicale.

PROSTALEN comprimés est un médicament de type alpha-bloquant pour les muscles lisses des  voies urinaires. Il aide à éliminer les calculs urinaires.

Posologie : suivre les indications de votre médecin

5. Prévention

Pour prévenir la formation de lithiase, il est conseillé de boire suffisamment d’eau pour ne pas avoir une urine trop concentrée (2 litres par jour).

Le sel doit être consommé en quantité modérée (en dessous de 6g/jour), tout comme les protéines animales (1 fois par jour) et le sucre (éviter bonbons, pâtisseries, sodas).

Même en cas de calculs calciques, le calcium ne doit pas être supprimé, mais doit être pris en quantité raisonnable (2 ou 3 produits laitiers par jour).

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien