Traitement des symptômes d’une hypertrophie bénigne (croissance inhabituelle) de la prostate
L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est une maladie masculine qui augmente avec l’âge. 60 % des hommes connaissent des problèmes de la prostate après 60 ans et 90 % après 85 ans. La prostate augmente de volume et risque alors d’étrangler l’urètre et de provoquer des troubles urinaires. Il est important de noter que l’HBP n’accroit pas le risque d’avoir un cancer de la prostate.
1. Causes
La prostate est une glande de la taille d’une noix localisée sous la vessie. Elle secrète des fluides qui viennent s’ajouter au liquide séminal transportant le sperme et entoure le tube urinaire à l’endroit où celui-ci rejoint la vessie. Elle a tendance à prendre du volume quand l’homme atteint la quarantaine, et à continuer à grossir ensuite, pouvant atteindre jusque 7 fois sa taille initiale. Lorsqu’elle devient trop grosse, elle peut gêner l’émission d’urine en étranglant le tube urinaire.
Les causes de cette augmentation de volume sont mal connues. Des changements hormonaux liés à l’âge pourraient en être responsables. Certains médicaments peuvent aggraver ces troubles.
2. Symptômes
- Envie d’uriner plus fréquente, surtout pendant la nuit
- Emission d’urine lente à démarrer
- Flux d’urine faible
- Des gouttes continuent à s’écouler après avoir uriné
- Impression que la vessie ne se vide pas complètement
- Douleurs dans le bas du dos, le bassin, le haut des cuisses
3. Complications possibles
Les troubles urinaires, la vessie qui ne se vide pas complètement peuvent entraîner des infections urinaires et des troubles rénaux. Les calculs urinaires dans la vessie peuvent être plus nombreux. Dans des cas extrêmes, l’urètre peut se boucher complètement, c’est la rétention d’urines aigüe qui est une urgence médicale.
4. Diagnostic
Le médecin vous questionne sur vos symptômes et effectue si nécessaire un toucher rectal. Avec un doigt ganté, il palpe la prostate à travers la paroi de l’intestin et peut ainsi vérifier son volume et sa consistance. Il peut aussi demander un examen sanguin pour mesurer le taux de PSA (antigène prostatique spécifique), une protéine secrétée par la prostate. Le taux est légèrement plus élevé dans les cas de HBP.
4. Traitement
Lorsque les symptômes deviennent trop gênants, il est possible d’avoir recours à un traitement médicamenteux. Les alpha-bloquants ont la propriété de détendre les muscles de la vessie et de faciliter le passage de l’urine. Les inhibiteurs de la 5-alpha réductase limitent l’augmentation de la taille de la prostate.
PROSTALEN est un médicament de type alpha-bloquant pour les voies urinaires et est recommandé pour le traitement des symptômes d’une hypertrophie bénigne de la prostate. La posologie est de 1 comprimé par jour après le repas. Le comprimé est à avaler en entier.
Il est possible aussi de s’appuyer sur des extraits de plantes comme le palmier nain, la racine d’ortie dioïque, le prunier d’Afrique ou les graines de citrouille.
Enfin, si les traitements ne fonctionnent pas assez bien ou si des complications surviennent, une intervention chirurgicale visant à enlever une partie de la prostate est envisageable.
5. Prévention
Il n’est pas possible d’empêcher la prostate de grossir après un certain âge, mais certains gestes peuvent aider à limiter ses symptômes :
- Ne pas se retenir d’uriner
- Limiter les aliments trop salés ou épicés, le chocolat, l’alcool et les boissons avec de la caféine (café, colas)
- Boire moins après 19h pour être moins gêné la nuit
- Faire de l’exercice physique (marche, natation, cyclisme…)
- Eviter les médicaments contenant un décongestionnant quand vous êtes enrhumé.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous