Traitement de l’éternuement chez l’enfant
Voir un enfant éternuer est banal et le plus souvent cela est sans conséquences pour lui. Mais quand ces éternuements sont répétés, ils peuvent être le symptôme d’une allergie ou d’une infection virale. Que faire alors pour soulager nos enfants ?
1. Définition
Un éternuement est une expulsion soudaine et puissante d’air des poumons vers l’extérieur en passant par le nez et la bouche. Les muscles du diaphragme et intercostaux provoquent une grande inspiration puis l’air est expulsé violemment, à une vitesse de 150 km/h. L’éternuement est un réflexe de défense dû à une irritation des muqueuses nasales ou à la présence d’un corps étranger. Il sert à expulser les microbes ou les agents irritants, pour qu’ils n’aillent pas jusqu’aux sinus ou aux poumons.
L’éternuement a donc une grande utilité et ne doit pas être empêché.
2. Causes
Les causes peuvent être diverses :
- Un rhume
L’éternuement est un symptôme fréquent du rhume et de la rhinopharyngite.
- Une allergie
Les allergies au pollen, à la poussière, à la moisissure peuvent provoquer des éternuements. En effet, les allergènes comme le pollen ou les poils d’animaux rentrent dans le nez et irritent la muqueuse nasale. Le corps essaye de s’en débarrasser naturellement en provoquant un éternuement.
- Le soleil
Il arrive qu’une exposition soudaine au soleil ou à une lumière vive puisse provoquer des éternuements (réflexe photo-sternutatoire).
- Un nouveau médicament
Cette cause est plus rare mais peut exister. Certains médicaments provoquent des éternuements à répétition.
- Certaines maladies
Certaines pathologies comme l’épilepsie peuvent être en cause.
3. Symptômes
D’autres symptômes sont souvent liés à des éternuements répétés :
- Le nez qui coule
- Les yeux qui piquent
- La fatigue
4. Diagnostic
La fréquence des éternuements est un bon indicateur. Si l’enfant n’émet que quelques éternuements isolés et peu fréquents, ils sont souvent dus à une simple irritation des muqueuses nasales lors d’un rhume ou une rhinopharyngite.
Si les éternuements se multiplient, on a sans doute à faire à une réaction allergique saisonnière. Si ça se reproduit plusieurs fois, il est possible d’être orienté vers un allergologue pour confirmer l’allergie.
Chez les plus jeunes, il faut être attentif à ce que des éternuements ne soient pas dus à la présence d’un corps étranger dans le nez (perle, petit jouet, bonbon…). Des saignements ou un écoulement de pus peuvent dans ce cas apparaitre, il faut rapidement faire enlever le corps étranger par un médecin.
4. Traitement
S’il s’agit d’un simple rhume, les éternuements disparaitront avec la fin du rhume. Si l’enfant est fiévreux, du paracétamol peut le soulager.
S’il s’agit d’une rhinite allergique et qu’elle provoque une gêne pour l’enfant, un traitement adapté, notamment avec des antihistaminiques, diminuera les symptômes.
FEBRILEX JUNIOR sirop est une association de paracétamol (contre la fièvre et la douleur) et de maléate de chlorphénamine (antiallergique). Il est indiqué pour l’enfant de plus de 2 ans lors de rhumes, rhinites, rhino-pharyngites et états grippaux accompagnés notamment d’éternuements.
Posologie :
- Enfants de 2 à 6 ans : 5 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.
- Enfants de 6 à 12 ans : 10 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.
- Plus de 12 ans : 15 ml de sirop 3 à 4 fois par jour.
5. Prévention
Si les éternuements sont d’origine allergique, il faut éloigner si possible tout ce qui est source d’allergie pour l’enfant (animaux domestiques, poussière, pollen, moisissure…)
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous