Traitement des douleurs ostéoarticulaires
Les douleurs ostéoarticulaires touchent les os et les articulations. Elles concernent de nombreuses personnes et sont particulièrement présentes quand on vieillit. Elles peuvent être passagères ou chroniques et ont des origines diverses (mécanique, infectieuse, traumatique…). Ces douleurs limitent souvent la mobilité et sont invalidantes, mais des traitements peuvent aider à les supporter.
1. Causes
Les douleurs ostéoarticulaires peuvent être très localisées ou être générales. Les causes de ces douleurs sont multiples. On peut distinguer 5 causes principales :
- L’origine mécanique (sur sollicitation des articulations et usure du cartilage pouvant aboutir à de l’arthrose, maladie très fréquente chez les personnes âgées ou les personnes en surpoids)
- L’origine inflammatoire (l’arthrite, certains rhumatismes)
- L’origine traumatique (un traumatisme, un choc entraînant une inflammation ou une fracture par exemple)
- L’origine infectieuse (due à une bactérie ou virus qui vient se loger dans une articulation suite à une plaie ouverte ou à une autre infection)
- Les dépôts de cristaux (dus à une trop grande concentration d’acide urique, ils déclenchent des crises de goutte)
2. Symptômes
Les douleurs ostéoarticulaires sont souvent accompagnées d’autres symptômes :
- Articulations gonflées, œdème
- Perte de mobilité et de stabilité
- Rougeur, chaleur
3. Diagnostic
Le médecin réalise un examen clinique particulièrement ciblé sur les articulations et interroge le patient sur l’intensité de la douleur, les moments de la journée où elle est plus présente, ce qui peut la soulager, les antécédents médicaux. Il peut également prescrire des examens complémentaires comme une radio, une IRM ou une analyse du liquide présent dans les articulations douloureuses.
4. Traitement
Il faut d’une part soigner la cause quand elle a été identifiée et qu’il existe un traitement : immobilisation après un traumatisme (attelle, plâtre), antibiotique en cas d’infection…
Il faut d’autre part soulager la douleur. Pour cela, on peut recourir aux antalgiques comme le paracétamol ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens pour atténuer l’inflammation. Lorsque la douleur est intense, des antalgiques plus puissants comme le Tramadol (analgésique de niveau 2) peuvent être utilisés.
On peut aussi recourir en parallèle à des méthodes naturelles comme l’application de froid (poche de glace) ou de chaud (bouillotte) après avoir pris soin de protéger la peau. La phytothérapie et l’oligothérapie peuvent aussi être explorées. Les cures thermales peuvent avoir une action positive pour certaines douleurs.
ANTALGEX T Gélules est une association de 2 antalgiques, le tramadol et le paracétamol, qui agissent ensemble pour soulager votre douleur. ANTALGEX T est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à sévères lorsque votre médecin pense qu’une association de tramadol et de paracétamol est nécessaire. ANTALGEX T est réservé à l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans.
Veillez toujours à prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Il est conseillé de prendre ANTALGEX T sur une durée la plus courte possible. En général, la dose antidouleur la plus faible doit être administrée. La dose initiale recommandée, sauf prescription contraire de votre médecin, est de 2 gélules chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans. L’intervalle entre les prises est de minimum 6 heures. Ne jamais prendre plus de 8 gélules d’ANTALGEX T par jour. Ne pas prendre ANTALGEX T plus souvent que ce que le médecin vous a prescrit.
5. Prévention
Certaines douleurs peuvent être évitées ou diminuées en adoptant une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée, activité physique régulière, si possible douce pour les articulations (natation, vélo, yoga…), bonne hydratation, peu de charcuteries et d’alcool.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous