Traitement de l’obstruction nasale, du rhume, du larmoiement et de l’éternuement à répétition
Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule, vous éternuez et avez les yeux larmoyants ? Vous êtes probablement atteints de rhinite. Celle-ci peut être d’origine virale (le traditionnel rhume) ou d’origine allergique (le rhume des foins). S’il est vrai qu’il n’est pas possible de l’arrêter du jour au lendemain, il existe cependant des traitements qui permettent d’atténuer les symptômes et de se sentir mieux.
1. Causes
La rhinite est une inflammation des muqueuses du nez. L’intérieur du nez se gonfle et est irrité. Lorsqu’on est teint de rhinite, les muqueuses du nez se mettent à produire trop de mucus, qui doit alors s’écouler par le nez ou à l’arrière de la gorge. C’est la rhinorrhée.
Il y a deux types de rhinite :
- La rhinite virale est due à un virus. On en est souvent atteint l’hiver. Elle est contagieuse.
- La rhinite allergique est due à une réaction du système immunitaire à un déclencheur (poussière, pollen, moisissures, poils d’animaux…).
2. Symptômes
Les principaux symptômes sont :
- Nez qui coule (clair lors d’une rhinite allergique)
- Nez bouché
- Éternuements (particulièrement pour la rhinite allergique)
- Larmoiement des yeux
- Nez congestionné
- Maux de tête légers
- Fatigue (parfois)
Si un mal de gorge y est associé, on est en présence de rhinopharyngite.
3. Diagnostic
Une interrogation du patient, de ses antécédents et une observation des symptômes suffisent généralement pour établir un diagnostic. Une analyse sanguine et des tests cutanés peuvent parfois être demandés si on soupçonne une allergie.
La Covid 19 ayant des symptômes semblables, en cas de doute il est possible de faire un test covid.
4. Traitement
Pour la rhinite allergique, la première chose à faire est d’éliminer la source d’allergie, si c’est possible.
La rhinite virale dure en moyenne 1 semaine. Il n’est pas possible de la stopper, mais on peut soulager les symptômes et éviter qu’il n’y ait pas de surinfection.
Dans tous les cas, il est essentiel de bien se moucher et de nettoyer régulièrement son nez avec un sérum physiologique ou de l’eau de mer en spray.
En cas de fièvre ou de douleur légère, on peut prendre du paracétamol.
Pour les rhinites allergiques, un traitement antihistaminique bloquera la réaction allergique. Des corticoïdes peuvent être associés en cas de symptômes forts pour réduire l’inflammation de la muqueuse.
Les antibiotiques ne sont utiles que s’il y a un fort risque de surinfection ou une origine bactérienne.
FEBRILEX comprimés est une association de paracétamol (contre la fièvre et les céphalées), de chlorhydrate de phényléphrine (un décongestionnant) et de maléate de chlorphénamine (un antihistaminique).
FEBRILEX comprimé est indiqué chez l’adulte à partir de 15 ans dans les traitements symptomatiques : congestion ou obstruction nasale, rhume, rhinorrhée, larmoiement et éternuement à répétition.
Posologie
1 comprimé, 3 à 4 fois par jour avec un intervalle de 4 heures entre chaque prise. Ne pas dépasser les dosages indiqués et 5 jours de traitement.
5. Prévention
Concernant les rhinites allergiques, il faut se tenir loin des allergènes. Si c’est difficile (pollens, graminées…), il est possible d’effectuer une désensibilisation (traitement sur plusieurs années).
Concernant les rhinites virales, il faut éviter de fréquenter des personnes contaminées, bien se laver les mains, éventuellement porter un masque.
Besoin de plus d'informations ?
Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?
Contactez-nous !