fbpx

Traitement prophylactique des infections invasives à Neisseria meningitidis

Les méningocoques (Neisseria Meningitidis) sont la cause d’infections graves comme la méningite, la septicémie, la pneumonie ou encore l’arthrite septique. Ces infections sont dites invasives si le méningocoque est isolé dans un milieu habituellement stérile (sang, liquide pleural…). Les infections invasives à méningocoque (IIM) sont présentes partout dans le monde, l’OMS les estime à plus de 500 000 par an, et l’Afrique sub-saharienne est particulièrement touchée. Pour éviter que les personnes en contact avec un malade soient atteintes à leur tour, il est possible de donner un traitement antibiotique préventif.

1. Causes

Les méningocoques sont des bactéries qui se retrouvent dans la gorge ou le nez de beaucoup de personnes. La plupart du temps, elles ne provoquent pas de symptômes ou une simple rhinopharyngite. Mais parfois, elles peuvent provoquer des maladies dangereuses comme la méningite (le méningocoque infecte le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière) ou la septicémie (infection généralisée du sang et des organes).

Il existe douze types de méningocoques. En Afrique, le sérogroupe A était prédominant mais depuis l’utilisation d’un vaccin, on y trouve également les sérogroupes C, W et X. Les épidémies sont régulières dans la « ceinture africaine de la méningite », zone allant de l’Ethiopie au Sénégal.

Les infections provoquées sont très contagieuses, elles se transmettent par l’intermédiaire de gouttelettes émises lors de la toux ou de la parole d’une personne infectée. Les lieux de forte promiscuité sont donc à haut risque de contagion.

2. Symptômes

Pour la méningite :

  • Forte fièvre
  • Maux de tête intenses
  • Vomissements
  • Raideur de la nuque
  • Troubles de la conscience, voir coma

L’apparition brutale de tâches rouges ou violacées (purpura) est le signe d’une aggravation de l’infection et représente une urgence vitale.

3. Diagnostic

En plus de l’examen clinique, une ponction lombaire et une analyse de sang permettent de poser le diagnostic.

4. Traitement

Un traitement antibiotique doit être commencé au plus tôt, avec un antibiotique adapté à la région pour tenir compte des résistances aux antibiotiques pouvant s’installer.

5. Prophylaxie

La prophylaxie, c’est l’ensemble des mesures que l’on peut prendre pour empêcher l’apparition d’une maladie. Les infections invasives à Neisseria meningitidis étant très contagieuses, on va chercher à limiter leur propagation en donnant un traitement antibiotique préventif à toutes les personnes ayant côtoyé de près un individu atteint. C’est donc une antibioprophylaxie. On peut utiliser par exemple la rifampicine pendant deux jours ou la ciprofloxacine en prise unique. Il est important de tenir compte des résistances bactériennes.

FLUOXINE 500 est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones dont la substance active est la ciprofloxacine. Il est préconisé chez l’adulte pour la prophylaxie des infections invasive à Neisseria meningitidis.

La posologie est de 500 mg en dose unique, 1 seul jour.

6. Prévention

Il existe plusieurs vaccins efficaces contre certains types de méningocoques (sérogroupe A, sérogroupe B, sérogroupe C ou encore sérogroupes A, C, W et Y cumulés). La vaccination en Afrique a presque fait éliminer la méningite A sur ce territoire.

Besoin de plus d'informations ?

Vous souhaitez découvrir nos activités ou en savoir plus sur nos médicaments ?

Contactez-nous

Produits en lien